2021) 31 janvier - BD / Radio avec Les Nuits de France Culture proposaient une "Nuit de la Bande Dessinée"

Les Nuits de France Culture proposaient une "Nuit de la Bande Dessinée".



Épisode 1 : Philippe Graton : "J’ai grandi dans un univers d’histoires, de scénarios et de rires"

Épisode 2 : Francis Lacassin : "Louis Forton, inventeur des "Pieds nickelés", a réussi dans la bande dessinée parce qu’il n’avait jamais fait les Beaux-Arts"*

Épisode 3 : Claire Bretécher : "Ce métier me paraissait inaccessible, mais j’ai toujours dessiné depuis l’âge de trois ans, et toujours sous forme de bande dessinée"

Épisode 4 : Blutch : "Pour 'Pif et Tondu' j'ai relu Simenon et je me suis replongé dans Tardi"

Épisode 5 : Nicolas Barral : "L’album "Sur un air de fado" m’a donné l’occasion de traiter de l’engagement sous une dictature"

Épisode 6 : 1949, Tarzan go home !

Épisode 7 : René Goscinny : "L’enjeu est de proposer de nouveaux journaux qui répondent aux goûts des enfants de notre temps"

Épisode 8 : Jean-Michel Boxus : "J’ai frémi devant certaines histoires dans le journal "Tintin" quand j’avais sept ou huit ans"

Épisode 9 : Nicolas Rouvière : "Abraracourcix c’est une sorte de Clovis un peu ventripotent, un peu Français moyen"

Épisode 10 : Christophe Quillien : "Il y a toujours eu ce double aspect dans les numéros de 'Pif Gadget' : s'amuser et apprendre"

Épisode 11 : Jacques Martin : "Dans 'Alix' j’essaie de montrer les mœurs de la Rome antique dans une forme ô combien édulcorée, mais c’en est déjà trop"

Épisode 12 : Philippe Graton : "J’ai redécouvert l’étendue du talent de mon père dans ce très beau livre 'Jean Graton et Michel Vaillant, l’aventure automobile'"


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog