Voici un journal de bord sur mes recherches sur l'histoire de la BD, mes conférences et cours, mais aussi mon travail d'écriture en BD et mes réflexions sur l'écriture
Travail sur « SPIDEY » de LUG Spidey conserve la couv US de Puissance 4 mais il est impossible de laisser le revolver en gros plan. Et autant vous dire que la 1ère page de l’épisode a sauté également.
Le crossover « Mutant Massacre » est un moment clé pour Facteur-X puisque qu’ Angel va y perdre ses ailes. L’image fut marquante, mais bien sûr LUG a beaucoup retravaillé ces épisodes. Voici donc la vrai séquence de la perte des ailes.
Heureusement pour nous que l’Escadron Suprême a eu le droit à une édition complète, même si elle fut tardive, car les retouches de LUG ont cassé par exemple toute la dramaturgie et l’intensité de l’affrontement entre les 2 Hypérions .
Je ne compte pas faire un post à chaque fois que LUG procède à des coupes-remontages dans ses publications de Spidey , mais cet exemple de Facteur-X montre tout de même que le lecteur perd des éléments de l’histoire. J’imagine que ces coupes sont aussi à l’origine de finir par proposer la collection « Version Intégrale »… qui aura aussi des coupes ;)
Spidey 92 de septembre 1987 offre surtout l’apparition du grand méchant des X-Men pour les années à venir, bouleversant tout l’univers mutant comme jamais : Apocalypse !
Encore une petite couche sur les retouches faites par LUG pour "respecter" les règles des publications pour la jeunesse! Alors que le retour des Snarks oblige l’éditeur à remonter les pages de Puissance 4 , voilà que le 5e épisode de Facteur-X tourne autour de la drogue. Édulcoré le texte ne va pas toujours suffire. Je vous laisse jouer au jeu «cherche la retouche !» ;)
Alors que je travaille sur la publication de Facteur-X , il est de nouveau question de la Brand Corporation où le Fauve a créé le sérum qui lui donne son aspect bleu. Comme c’était déjà le cas pour l’Escadron , je creuse un peu les épisodes qui sont des Amazing Adventures vol2 et ils ont été publiés dans Frankenstein chez Arédit-Artima de 1975 à 1978.